Ateliers Photo

Pendant les vacances, comme tout est nouveau, notre regard est stimulé et l’on a envie de faire des photos.
Pour autant, pratiquer la photo dans notre quotidien nous aide à le ré-enchanter : observer les lumières en fonction de la météo du jour, des saisons, des moments de la journée, voir comment la lumière agit sur ce qui nous entoure, en fonction des matières, des transparences, s’affirmer en réalisant des autoportraits et des portraits à ceux qui nous entourent. Et pourquoi pas aller plus loin :  prendre l’environnement urbain comme terrain de jeux, jouer avec les lignes et les formes des bâtiments, saisir des scènes, ou se mettre en scène et bouger dans un décor que l’on choisit.

Dans le cadre des ateliers, je propose :

– aux ados : explorer et se définir, se placer dans un parcours artistique.
– aux adultes : savoir utiliser votre boitier, travailler sur des thèmes, comme le récit de voyage, réaliser des portraits de ceux que vous aimez, se servir de la photo comme d’un espace de création.
– aux professionnels/artisans : accompagnement en petits groupes ou individuels (définition des besoins, apprentissage des techniques, connaissance du matériel, mise en avant de vos valeurs) dont le but final est l’autonomie des participants.
– aux associations, centres culturels ou de loisirs : tout est imaginable. La photo est un formidable moyen pour travailler les questions d’identité, de confiance en soi, de découverte de l’environnement. Je vous propose des ateliers clés en main ou bien à créer ensemble en fonction de vos objectifs.
Pour toutes les infos au sujet des ateliers, c’est par ici, sur le site de l’association Pause-Photo, dans laquelle j’interviens.