Fabrication d’une insoleuse UV

La pratique du cyanotype ne peut s’affranchir d’une action des UV.

La solution de base, oui, c’est le soleil! J’ai découvert la technique en octobre et je l’ai pratiqué pendant tout l’hiver. Plus le ciel est couvert et bas dans le ciel, plus il faut allonger les durées d’exposition, mais il faut vraiment un temps très très maussade pour que ça ne fonctionne pas du tout.

Il existe d’autres solutions, pour les accros de la technique, qui ne peuvent l’exercer que le soir par exemple. Les tubes UV des anciennes machines à bronzer, des insoleuses de sérigraphie ou des insoleuses à circuit imprimées fonctionne bien. Il existe encore un fabriquant dans le sud!
Bon, si on a des moyens pour ça, il existe même des insoleuses à transporter dans des valises. Budget autour de 400€.

J’avais eu la chance qu’un ami photographe me prête une insoleuse de serigraphie, qui a demandé peu d’adaptation. Mais gros point noir pour mes ateliers itinérants, c’est le poids de la machine et mes petits bras!
Après contact avec une jeune fille pratiquante du cyanotype, j’ai regardé la vidéo qu’elle a faite pour montrer la réalisation d’une insoleuse avec des bandes UV.
Tout n’est pas expliqué dans la vidéo, ce qui est bien normal. Il y a beaucoup d’informations contradictoire sur internet, notamment par rapport à la longueur d’onde des led. On s’est donc lancé avec mon père de 82 ans et mon compagnon dans la réalisation de la dite machine.
On a adapté une table à tapisser, puis il a fallu faire le raccordement électrique. Mon père a regardé des bouts de vidéos, il a essayé de comprendre la logique du circuit. Au bout de 3h à tourner en rond, et à ruminer, il a fini par se lancer (parce que c’était le plus important pour lui, comprendre!). On a pu faire un montage relativement simple. J’ai tenu les fils pendant qu’il soudait, avec quelques tapes sur sa tête dès qu’un moustique se posait sur lui.

Il restera à mettre un voyant et un minuteur. Et sinon, elle fonctionne parfaitement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *